Symposium GIA 2017 – Édition Québec

Fort d’une première édition à Québec en septembre 2015, l’aventure se poursuit et l’édition 2017 du Symposium GIA aura lieu les 28 février et 1er mars 2017. Services Conseils G.P.et ISACA Québec sont fiers partenaires de cet événement majeur.

Prenant acte du succès du Symposium GIA 2015, il est apparu évident que le sujet de la GIA n’est clairement pas révolu et que nombre d’intervenants désirent échanger sur le sujet. Services Conseils G.P. et ISACA Québec ont à nouveau uni leurs forces pour offrir cet événement. Le Symposium GIA 2017 s’annonce comme le rendez-vous à ne pas manquer si les identités et les accès sont au cœur de vos préoccupations.

Le Symposium GIA est né d’une volonté de réunir les spécialistes et intervenants œuvrant dans le domaine de la gestion et la gouvernance des identités et des accès. L’objectif principal est donc de créer un espace et un moment où tous ces gens pourront échanger sur le sujet; partager leur savoir. C’est donc toutes les personnes présentes (participants, conférenciers et commanditaires) qui donnent à cet événement toute sa valeur.

Venez écouter et échanger avec les conférenciers :

  • Andre Boysen, Chief Identity Officer chez SecureKey;
    « SecureKey is happy to share its experience and looking forward vision on identity & access management. »
  • Suzanne Nadeau, Spécialiste en GIA et en sécurité ;
    Savons-nous parler de GIA à nos parties prenantes?
  • Gilles Gravel, Conseiller sénior en gouvernance, risques, sécurité et conformité chez GRSC Inc.;
    L’audit de la GIA un incontournable!
  • Bruno Guay, Conseiller senior en sécurité de l’information, Nurun
    GIA et sécurité applicative

Venez rencontrer nos partenaires et apprécier l’offre de services :

  • Groupe Facilité
  • Micro Focus / NetIq
  • OKIOK
  • Cofomo

Ateliers, conférences, experts du domaine, leaders du marché, tout y est pour faire de cet événement une plate-forme idéale pour explorer le sujet sous tous ces angles. Ce sera une occasion unique de rencontrer les intervenants qui sont passionnés ou simplement intéressés par le sujet.

C’est un rendez-vous à ne pas manquez …

http://isaca-quebec.ca/activites/conference/2017/02/28/colloque-gia/

Symposium GIA – Édition Montréal

2015-12-13 : Retour sur l’événement: SUCCÈS sur toute la ligne!

Participations : Succès… 87 personnes intéressantes et intéressées.

Ateliers et intervenants : Succès… Basé sur la quantité de commentaires positifs reçus, les participants ont grandement apprécié. On a tout particulièrement apprécié les tables rondes et les possibilités d’interagir directement avec les intervenants.

Commanditaires : La liste des commanditaires parle d’elle-même. 5 des fournisseurs les plus importants du marché de la GIA sur place pendant 2 journées complètes: que demander de mieux.

Un point demeure en suspens: vais-je récidiver l’an prochain?
En tout cas, avec le nombre de propositions de sujets et de mots d’encouragement que j’ai reçus, je crois que le public et les commanditaires seraient partants pour une édition 2016!

—————————————————————————-

2015-10-15 : Vous pouvez maintenant vous inscrire à l’événement:

http://www.asimm.org/?tribe_events=symposium-gia-montreal-2015-gestion-des-identites-et-des-acces

Joignez-vous au Symposium GIA – Édition Montréal
Les 26 et 27 novembre prochain.

—————————————————————————-

Je suis particulièrement heureux d’annoncer qu’une édition du Symposium GIA se tiendra également dans la région de Montréal.

En effet, l’ASIMM et Services Conseils G.P. joindront leurs efforts pour répéter l’événement à Montréal à la fin de novembre prochain.

Les détails sont encore à préciser mais l’édition de Montréal suivra essentiellement la même formule que celle de Québec. D’ailleurs, plusieurs des intervenants de l’édition de Québec ont déjà confirmé leur présence.

Surveillez nous sur la page LinkedIn de l’événement.

Symposium GIA – Édition Québec 2015

Mise à jour: PLUS QU’UN MOIS.

Dans un mois exactement le symposium GIA battera son plein.

Ne manquez pas ça!

__________________________________________

En partenariat avec ISACA Section Québec, Services Conseils G.P. est fier d’organiser le Symposium GIA.

Allez voir les détails de l’événement (nouvelles, la programmation, les invités, les commanditaires, etc.) et les modalités d’inscription sur la page d’ISACA Québec.

Suivez-nous sur la page LinkedIn de l’événement.

Inscrivez-vous rapidement. Vous profiterez de tarifs avantageux.

Nous vous attendons en grand nombre!

Panéliste à une table ronde sur la GIA !?! Avec plaisir!

Mes conférences données l’année dernière et portant sur la gouvernance de la GIA semblent avoir marquées le milieu; et de belle façon. À preuve, on m’a sollicité pour participer comme panéliste à une table ronde sur le sujet dans le cadre d’un événement qui attirera « environ 80 participants provenant de grandes entreprises,  de grandes firmes en services conseils et des établissements d’enseignement supérieur ».

Comment refuser une telle invitation? Je suis à la fois exalté et flatté.

Ci-après, un lien vers l’annonce de l’événement.

http://www.isaca-montreal.ca/fr/evenements/colloque-gouvernance-et-securite-des-technologies-de-linformation

Une conférence/formation mémorable

WOW! J’en veux d’autres événements comme ceux-ci.

Sous une formule de « Formation sur mesure » touchant la GIA, j’avais préparé du matériel pour former l’équipe de mon client. Les participants se sont montrés très intéressés et motivés. Les interactions furent nombreuses et articulées. Une très belle qualité de participants.

J’ai même accordé une heure de plus que prévu de formation pour permettre de rassasier encore plus cet auditoire avide de connaissance.

J’ai vraiment aimé l’expérience et je crois que ce fut réciproque pour mon client.

Une graine qui a germé …

À la demande d’un nouveau client, je prépare actuellement une nouvelle mouture de mes conférences et ateliers sur la GIA.

Piqué par la curiosité suite à la conférence du CQSI, un participant intrigué par les enseignements qu’il en a tiré a communiqué avec moi pour que je refasse la conférence pour ses employés et ses collègues gestionnaires.

De fil en aiguille, nous avons convenu que nous tiendrions un atelier complet d’une demi-journée sur le sujet.

C’est très stimulant de voir des gens qui s’intéressent au sujet et qui montrent une ouverture à réviser les idées préconçues, les messages convenus vides et les « approches établies » que l’on sert continuellement aux organisations.

J’ai très hâte de confronter mes idées avec ces intervenants.

Bilan de l’atelier GIA de la semaine dernière

Titre de la conférence : Une approche novatrice en matière de GIA. 

Synopsis de l’événement

Revenu Québec gère 18 000 identités internes actives et traite annuellement plus de 60 000 demandes d’accès touchant celles-ci. De plus, la diversité et la complexité des environnements technologiques et systémiques contribuent à alourdir continuellement le fardeau de gestion de cet écosystème.

En 2009, Revenu Québec s’est lancé dans une révision en profondeur de sa gestion des identités et des accès. Une approche systématique d’amélioration de la GIA a été élaborée grâce à laquelle l’organisation optimise ses façons de faire, améliore sa gouvernance de la sécurité et consolide ses acquis au fur et à mesure. Aussi, une organisation novatrice des éléments à gérer a été élaborée. En s’appuyant sur une compréhension holistique de la GIA, ces améliorations servent de trame de fond à la métamorphose de la Gouvernance des identités et des accès à Revenu Québec.

Dans un esprit de partage et d’ouverture, en partenariat avec Revenu Québec, M. Paris a mis sur pied une série de conférences couvrant l’ensemble de l’expertise originale développée. Ces conférences offrent un retour sur expérience enrichissant de l’amélioration de la GIA telle qu’abordée à Revenu Québec. Cet événement permettra aux participants d’avoir un regard nouveau sur le sujet et les aidera à adopter une approche simple et pragmatique de la GIA.

Retour sur l’expérience

La logistique : L’événement s’est tenu au Hilton Québec dans le centre-ville de Québec. La salle était aménagée pour accueillir 48 personnes. Le niveau de confort et de visibilité des participants était très bon. L’acoustique de la salle permettait de donner la conférence sans l’usage d’un micro si désiré.

Participants : Les organisateurs ont mentionné leur satisfaction face au haut taux de participations. En effet, ils n’attendaient initialement que 30 personnes. Une quatantaine de personnes se sont présentées à l’événement. La plupart des participants semblaient du niveau « décideur » ou « influenceur de décision ». Il faut mentionné que les participants à l’événement étaient de grande qualité et les interactions furent nombreuses et excellentes.

Fait surprenant, certains acteurs importants en GIA ont brillé par leur absence. Notamment, il manquait certains organismes qui ont entamé des travaux importants en GIA. De même, quelques individus qui se positionnent dans le marché comme « spécialistes en GIA » n’ont jamais vu le matériel présenté. J’ai été un peu étonné de cela considérant l’importance de l’événement, le faible coût de participation et toutes les annonces faites de l’événement.

Appréciation de la conférence par les participants : Basé sur les nombreux échanges et questions que nous avons eues durant et après la conférence, il est évident que les participants étaient très attentifs et intéressés par le matériel livré. Ceux qui ont échangé avec nous ont affiché une grande satisfaction quant à la qualité et la pertinence du contenu. Certains ont tenu à souligner la grande maîtrise du sujet par les conférenciers.

La première partie de la conférence touchait surtout l’approche. Cette portion a suscité de l’intérêt mais elle ne chamboulait pas les idées préconçues de l’auditoire. En contrepartie, la deuxième portion exposait des éléments novateurs et l’inconfort des participants devant ces changements de leurs paradigmes était palpable. Au fur et à mesure des échanges qui ont suivi, on a pu observer une progression de l’auditoire vers une acceptation des concepts amenés. Les commentaires reçus (sur place et a posteriori) nous permettent de conclure que le matériel est d’actualité, pertinent et toujours novateur face à la pratique courante du marché.

Atteinte de l’objectif : Cet événement était le point culminant d’une série de conférences offertes avec Revenu Québec touchant la GIA interne. L’objectif était d’offrir à la communauté un retour sur expérience des grandes leçons apprises en matière de GIA. Nous pouvons conclure que l’objectif est atteint.

Conclusion

L’événement fut un franc succès. Selon les dire de certains, les concepts présentés deviendront le modèle de référence par lequel on se comparera. Aussi,  l’objectif de participation à l’événement fut atteint malgré l’absence notable de certains organismes qui auraient pu tirer des enseignements précieux de l’expérience.

Devant le succès obtenu par la conférence et considérant le grand intérêt soulevé par la vision novatrice présentée, il est plus que probable que la GIA sera encore un sujet d’actualité tout au long de 2014.